Enquête sur la consommation de bois énergie des particuliers dans le Rhin supérieur

Objectifs

Le bois de chauffage, souvent utilisé chez les particuliers, est à l’origine d’émissions de particules difficiles à évaluer dans la mesure où les usages de ce type d’énergie par les ménages sont relativement peu connus. Pour le bois énergie chez les particuliers, le marché gris représente la part majoritaire du marché.

Dans le cadre du projet Atmo-VISION, la quantification des consommations énergétiques et des émissions atmosphériques liées au chauffage au bois est nécessaire. Afin d’estimer les émissions du chauffage au bois individuel, il est primordial de disposer :

 

Méthode

Les partenaires d’Atmo-VISION ont élaboré un questionnaire permettant d’obtenir ces informations auprès d’un panel de personnes sondées. ATMO Grand Est coordonne la réalisation d’une enquête téléphonique permettant de collecter et d’analyser des données transfrontalières sur la consommation de bois énergie et sur le comportement des utilisateurs pour le chauffage au bois.

À terme, ces données permettent d’élaborer des stratégies visant à l’amélioration de la qualité de l’air et plus concrètement de :

L’étude porte sur le territoire du Rhin supérieur et est étendue sur les territoires Lorraine, Champagne-Ardenne et Bade-Wurtemberg. Les données à collecter étant différentes selon les pays, trois questionnaires sont utilisés (France, Allemagne et Suisse).
 
Cette action est en cours.