Inventaire Air-Climat-Énergie

 

L’objectif principal d’Atmo-VISION est de proposer aux institutions et administrations du Rhin supérieur de nouveaux instruments appropriés pour diminuer les émissions de polluants de l’atmosphère. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de réaliser des inventaires de consommation et de production d’énergie ainsi que d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

 

Ces inventaires transfrontaliers harmonisés sont tous détaillés en vue de réaliser un état des lieux ainsi que des scénarios spatialisés énergétiques et sectoriels. Afin d’être sûrs que les inventaires seront bien adaptés à la modélisation des scénarios du projet (niveaux SNAP, codes NAPFUE, activités particulières à conserver de façon détaillée et explicite), les actions seront élaborées en même temps que les inventaires. Ces inventaires, appropriés pour de la modélisation urbaine, sont un résultat inédit en soi. Ils ouvrent de larges possibilités de valorisations techniques, de communication et de sensibilisation, en disposant de données comparables de part et d’autre du Rhin.
 
 

Exemple d’un inventaire de production d’énergie renouvelable

 

Il s’agit du premier inventaire de consommation d’énergie transfrontalier avec une harmonisation préalable des hypothèses et périmètres. Cet inventaire est utilisé pour décliner l’inventaire des émissions de polluants atmosphériques y compris les gaz à effet de serre. Les données de l’inventaire seront mises en ligne sous forme de cartes et permettront pour la première fois une visualisation de part et d’autre du Rhin. Sur cette base, des stratégies d’amélioration de l’atmosphère peuvent être testées et des actions de sensibilisation et formation peuvent être menées.

 


Inventaire transfrontalier des consommations d’énergie


Inventaire transfrontalier des productions d’énergie renouvelable


Inventaire transfrontalier des émissions de gaz à effet de serre


Inventaire transfrontalier des émissions de polluants de l’air