Enquête sur la consommation de bois énergie des particuliers dans le Rhin supérieur


Le bois énergie est une énergie renouvelable favorable pour la préservation du climat. Cependant, il est à l’origine d’émission de particules : plus de 60% de la production des PM2.5 en 2018 dans le Grand Est (Source ATMO Grand Est Invent’air V2018).


Cet impact est difficile à évaluer chez les particuliers car l’usage du bois de chauffage par les ménages n’est pas bien documenté.


Une vaste enquête a donc été menée sur le territoire du Grand Est permettant de caractériser le parc d’appareils de chauffage au bois et de connaître les usages des particuliers auprès d’un panel de personnes sondées.


La brochure « Enquête sur la consommation de bois énergie » présente la synthèse des résultats.
Les données françaises sont issues d’informations préexistantes d’ATMO Grand Est, améliorées grâce à l’enquête menée auprès des ménages du Grand Est. Les données présentées pour la Suisse et l’Allemagne sont issues d’études préexistantes et d’informations obtenues par les ramoneurs.


Ces résultats sont intégrés dans l’inventaire de consommation d’énergie et permettent d’alimenter la modélisation et à terme, d’élaborer des actions pour réduire l’impact du bois énergie sur la qualité de l’air.


Composition du parc d’appareils de chauffage au bois issue de la brochure « Enquête sur la consommation de bois énergie »
Composition du parc d’appareils de chauffage au bois du Grand Est issue de la brochure « Enquête sur la consommation de bois énergie »