Inventaire transfrontalier des émissions de polluants de l’air

Les inventaires des émissions existent à différentes échelles (national, régional, etc.) et à différentes résolutions (commune, maille de quelques kilomètres ou mètres, tronçon de route, lotissement, etc.). Les émissions n’étant en général pas issues de mesures mais de calculs (ce ne sont pas des concentrations dans l’air), les méthodes peuvent différer d’un inventaire à l’autre. D’où l’importance de travailler sur l’harmonisation des données pour construire un diagnostic partagé sur l’ensemble du Rhin supérieur. Ainsi, la visualisation sans frontières de données d’émissions communales homogénéisées permet d’identifier des différences. Si celles-ci ne proviennent pas de la méthode de calcul, alors elles trouvent leur origine dans la réalité des secteurs. 

Les outils présentés ici sont dédiés à être manipulés par des professionnels (institutions, administrations, enseignement, recherche, etc.) ou des particuliers (associations, étudiants, etc.) à des fins de compréhension, de planification ou encore de sensibilisation. 

La plateforme de visualisation des émissions de polluants a été réalisée pour 3 polluants en particulier : 

Vous trouverez également des informations détaillées sur ces inventaires dans la brochure dédiée, avec accès à des informations sur d’autres polluants.