Dans le Rhin supérieur, des ponts ont été établis dans le domaine économique, social, culturel et environnemental. L’un d’eux est le groupe des experts « qualité de l’air » de la Conférence du Rhin Supérieur qui suit l’observation et la gestion de la qualité de l’air transfrontalière. En impulsant le projet Atmo-VISION en 2018, ce groupe de travail s’adresse à l’ensemble des enjeux transversaux atmosphériques Air-Climat-Énergie en créant des outils harmonisés sur ces thématiques. Ceux-ci seront utiles aux institutions et administrations du Rhin supérieur pour visualiser la situation de façon transfrontalière et élaborer des stratégies communes d’amélioration.
Puisque la pollution atmosphérique dépasse les frontières, il est essentiel que les administrations et les institutions de part et d’autre du Rhin coopèrent pour la réduire. Le projet Atmo-VISION s’inscrit dans l’axe « Cohésion territoriale » et l’objectif spécifique « améliorer l’offre de services transfrontalière des administrations et des institutions » du Programme INTERREG V de l’Union Européenne.
Sur une durée de trois ans (2018-2020) et avec un budget de 1,5 million d’euros, le projet fédère de nombreux acteurs associatifs et institutionnels du Rhin Supérieur.
Le projet présente une plus-value transfrontalière pour l’ensemble du territoire. En raison des flux de polluants évoluant au gré des masses d’air, la recherche sur l’origine de la pollution de l’air dans le Rhin supérieur ne serait pas possible au seul niveau national. Les cadastres transfrontaliers d’énergie et d’émissions constituent une base de données unifiée pour la modélisation et d’autres actions de lutte contre la pollution.
En relevant le défi de la complexité des enjeux et de la diversité des parties prenantes, Atmo-VISION renforce la coopération. Il livre des outils concrets aux acteurs du territoire pour améliorer aujourd’hui notre air et permet aussi de construire ensemble notre vision pour l’avenir :
L’objectif principal d’Atmo-VISION est de proposer aux institutions et administrations du Rhin supérieur de nouveaux instruments appropriés pour diminuer les émissions de polluants de l’atmosphère.
Atmo-VISION se compose de plusieurs actions majeures :