Mesures et état des lieux de la qualité de l’air dans le Rhin supérieur

Campagne de mesures complémentaires en NO2 et particules

Des mesures en plusieurs points clefs sont réalisées pour compléter les dispositifs fixes existants et valider la modélisation. Ces mesures sont principalement axées sur les particules, y compris les particules inférieures à 2.5 μm, plus petites et donc plus nocives pour la santé.


État des lieux avec le modèle CAMx – Cartes régionales

CAMx est un modèle de chimie-transport atmosphérique permettant d’évaluer les niveaux de concentration en polluants, de l’échelle locale (quelques centaines de mètres) à l’échelle continentale. L’utilisation de ce modèle dans le cadre du projet est une première dans la région. L’aspect innovant de CAMx réside dans ses capacités uniques à évaluer la contribution relative des secteurs d’activité (Industrie, Résidentiel, Transport,…) et des zones géographiques (communes, régions, pays) aux concentrations de particules. Une modélisation en parallèle avec le modèle CHIMERE (modèle utilisé dans Atmo~rhenA) servira à valider les nouvelles modélisations du modèle CAMx, et à alimenter le modèle SIRANE pour produire les cartes détaillées à 10 mètres.


État des lieux à fine échelle avec le modèle SIRANE – Cartes très haute résolution

Concentration NO2 à Lyon

SIRANE est un modèle à haute résolution qui permet une meilleure connaissance des territoires, et notamment des points noirs, en vue de plans d’actions. Ce seront les premières cartes aussi détaillées sur l’ensemble du Rhin supérieur établies grâce à ce modèle. La mise en place de cet outil complexe représente un investissement important en temps au cours du projet. Une fois implanté, il sera utilisé pendant de longues années après le projet.