
Des mesures en plusieurs points clefs ont été réalisées pour compléter les dispositifs fixes existants et valider la modélisation. Ces mesures sont principalement axées sur les particules, y compris les particules inférieures à 2.5 μm, plus petites et donc plus nocives pour la santé. L’ensemble des résultats sont disponibles dans la brochure dédiée.
CAMx est un modèle de chimie-transport atmosphérique permettant d’évaluer les niveaux de concentration en polluants, de l’échelle locale (quelques centaines de mètres) à l’échelle continentale. L’utilisation de ce modèle dans le cadre du projet est une première dans la région. L’aspect innovant de CAMx réside dans ses capacités uniques à évaluer la contribution relative des secteurs d’activité (Industrie, Résidentiel, Transport,…) et des zones géographiques (communes, régions, pays) aux concentrations de particules. Une modélisation en parallèle avec le modèle CHIMERE (modèle utilisé dans Atmo~rhenA) sert à valider les nouvelles modélisations du modèle CAMx, et à alimenter le modèle SIRANE pour produire les cartes détaillées à 10 mètres.

SIRANE est un modèle à haute résolution qui permet une meilleure connaissance des territoires, et notamment des points noirs, en vue de plans d’actions. Ce sont les premières cartes aussi détaillées sur l’ensemble du Rhin supérieur établies grâce à ce modèle. La mise en place de cet outil complexe a représenté un investissement important, il sera utilisé pendant de longues années après le projet. Vous pouvez retrouver les cartes sur l’interface cartographique développée dans le cadre du projet.